Une idée, un pari, une expérience

mardi 5 juin 2012

Mondulkiri ( ...ra le dernier)




Le Mondulkiri , région du Cambodge pas mal paumée il faut le dire,  est notre dernière excursion dans ce pays. Pas facile de l'atteindre. Une première escale à Kratie, ville des dauphins du Mekong, où nous faisons un tour de moto le long de la rive ( automatique la moto hein!!).

La route n'a jamais été aussi difficile et le mini-bus aussi bondé.... deux creuvaisons sur le trajet. Comptez un minimum de 25 personnes avec un pic à 35 pour un mini-bus d'une quinzaine de sièges en réalité, et cela pendant 4h environ. Vous saviez, vous, que l'on pouvait mettre 2 personne sur le siège conducteur ?!?
Résultat : un beau mal de dos pour une semaine. Mais le jeu en vaut la chandelle. 
Sans honte, nous prennons 2 bungalows perchés sur pilotis avec vue sur la jungle cambodgienne à un prix ridicule. A noter tout de même que nous ne parlons pas là de "grand luxe" non plus. Qui aime se réveiller le matin en mettant le pied sur une souris morte au bord de son lit (matelas?!) ?

On s'embarque aussi dans un trek (une randonnée quoi...) de deux jours avec un espagnol très sympa rencontré plus tôt dans la cohue du mini-bus. Le guide issu d'une minorité locale, les Phnom, nous fait découvrir mille et une choses : toutes sortes d'insectes, de fruits, plantations de manioc, fleurs, oiseaux et autres animaux (pas toujours facile à voir, surtout dans la nuit après une "dégustation" d'alcool de riz). Un peu à la MacGyver, le guide fait tout avec ce qu'il trouve dans la jungle. Notre repas par exemple : champignons, pousses de bambou... il ira même jusqu'à nous tailler des baguettes dans des morceaux de bambou. Un peu à la Tarzan, il se pend aux lianes et saute en cochon pendu dans les cascades. Bref, une star.

De retour de notre excursion, nous profitions de nos bungalows pour se reposer. Vraiment se reposer. L'effet de plus de deux mois et demi de voyage, commence à se faire ressentir. Enfin… c'est ainsi que nous interpretons notre besoin de faire des siestes après le petit dejeuner, ou le fait que l'on puisse oublier 2h de la journée sans s'en apercevoir. 
Un peu de vitamines? Nous n'en sommes qu'à la moitié!

1 commentaire:

  1. Elles en sont où nos "baroudeuses" préférées?! Petite pensée du soir, bonsoir! Des bisous

    RépondreSupprimer