Une idée, un pari, une expérience

samedi 5 mai 2012

Ho Chi means Saigon


Notre dernière grosse étape avant de partir dans le delta du Mekong : Ho Chi Minh , outrageusement différente d' Hanoi, n'en reste pas moins vietnamienne.
Pour preuve, on y trouve toutes les curiosités que nous avons tant appréciées pendant tout notre voyage dans ce pays. Un exemple? La débrouillardise entrepreneuriale à la vietnamienne, ou comment se créer un job à partir de peu de chose. Citons quelques boulots :
- les fameux "hello motobike': prêts à vous emmener aux 4 coins du pays, ou dans la guest-house de son pote. Dorment souvent sur leur bécane la nuit venue.
- les "snackeurs" ambulants : salé, sucré, chaud, froid, sale, propre... mais souvent peu cher et parfois équipé de petits tabourets et table en plastique. Dorment à côté des 'hello motobike" dans la rue
- les taxis, officiel ou non
- les loueurs de vélo… motobike écolo??
- les masseurs de rue : une petite clochette pour se faire entendre et une pallasse pour vous installer à même le trottoir.
- les vendeurs de quelquechose : lunettes, bracelets, chapeaux, montres, mascara, cigarettes… Retenons ceux qui vous vendent des guides de tourisme... photocopiés. Ressemblance ahurissante.
- les arnaqueurs et autres voleurs, particulièrement bien renseignés et réseautés. Adieu petit appareil photo.
- les dieux du jus de fruit, ni une ni deux on s'avale une mangue en un tour de paille.
- les chanteurs de rue : chantant de vive voix dans un micro des refrains plus ou moins audibles tout en se promenant.
- les handicapés qui vendent le journal local.hum hum
- les loueurs de chambre : prêts à dormir par terre pour vous laisser la leur...

Tout cela pour dire qu'après la visite du musée de la guerre du Vietnam, on cerne un peu mieux l'attitude vietnamienne. Un peuple qui se bat, va de l'avant, prenant ce que peut lui apporter l'instant présent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire