Une idée, un pari, une expérience

mercredi 25 avril 2012

Sur le chemin de Ho Chi Minh Ville



Tout d'abord, rétablissons les faits. Certes, notre arrivée à Halong Bay s'avéra fumeuse; que ce soit pour la recherche d'hotel ( 2 rateaux ...2! ) ou concernant la météo. Cependant, la baie d'Halong a su être généreuse en surprises :
- un hôtelier pionnier du tourisme sur la baie francophone, généreux et passionné
- Tintin la débrouille, comme il aime à se faire appeler dans tout le Vietnam. Son vrai nom : Alex Cuong. Roi du tourisme hors-piste, pour reprendre son expression. Le repas (surprise encore) qu'il a partagé avec nous fut mémorable : pot-au-feu de la mer, dicton de la littérature française à chaque crevette engloutie, alcool de plantes tout à fait inconnues et aux effets plus ou moins maitrisés selon les personnes, et même quelques chansons de son répertoire personnel... Notre collaboration est toujours en cours d'élaboration.
- la ballade en bateau entre les pains de sucre avec un temps plus dégagé: des villages qui flottent, des grottes "disco" aux trésors inavoués (inavouables?!? si votre imagination vous le permet…)




Une journée dans le bus plus tard, nous voilà à Hue, dans le centre du pays. 2 jours d'arrêt. Du vélo sous un soleil très chaud. Du repos à siroter au bord de l'eau. (ne nous haïssez pas, il a plut le lendemain)

Hoi An, encore 2 nuits d'arrêt. Petite ville, petit port, qui a su garder son chame malgré (pour?) un tourisme important. C'est aussi à Hoi An que l'on peut pour la première fois se baigner. Un petit coin de paradis nous attend apres quelques detours en velo, et rien que pour nous!!!

2 commentaires: