Une idée, un pari, une expérience

mardi 10 juillet 2012

Lao Style


20 jours pour vivre, et non plus seulement voyager, au Laos sur le plateau de Bolaven (réputé mondialement pour son café!!) dans un "café" tenu par une famille Laotienne, certes peu commune, aux abords d'une cascade.
20 jours pour expérimenter le Laos Style ; en voici quelques aspects :

> Inpong - Notre hôte, retraité (en France), venu re-faire sa vie (ou la continuer...) au Laos, son pays d'origine. Sa double culture et sa faculté à voir le Laos comme un francais, ou à voir la France comme un laotien, nous ont permis de mieux comprendre certaines réalités et de boire du vin vraiment très très bon en dégustant du chevreuil de Boloven, ou encore d'écouter du Gainsbourg en découvrant l'histoire moderne du Laos.


> L'adoption - "à la laotienne". Très vite (c'est-à-dire dès notre arrivée), Inpong nous a expliqué que nous faisions partie de la famille : 4 enfants de 22 à 15 ans, Inpong, "la présidente" et.. nous! C'était presque ça. C'est lorsque, pendant un diner, on a eu le droit a la vidéo complète de leur mariage que l'on a compris à quel point il ne plaisantait pas !


> La cascade  de Tad Ngeuang - Nous vivons aussi à 100 mètres d'une cascade d'une soixantaine de mètre de haut, assez puissante; mais la baignade reste possible.. et cela tous les jours si on le desire. :)


> Les caféiers - Nous vivons aussi au milieu de plantations de cafés, jardins et vergers que Inpong se fait un plaisir de nous faire découvrir. Explications, dégustations ( ah oui, ça a le gout d'anesthésiant dentaire...). On mettra aussi la main à la terre les matins de beau temps.


> Le logement - "à la spartiate"- Vivre dans un resto à 100 % implique de dormir, dans une tente certes, mais entre les tables! D'être réveillées en pleine nuit par des vaches qui veulent manger une pastèque (oui oui!). Ou encore d'avoir comme réveil à 6h du mat' de la musique thaie (les meilleurs tubes..) mise à fond les ballons par les employées en charge du ménage... Alors oui, on pouvait se laver les pieds dans l'evier du bar, mais notre vraie salle de bain se résumait à un tuyau accroché derrière un mur..on n'a jamais trouvé ni le mitigeur, ni le bouton d'eau chaude…


> La vie avec les employés - Qui sont-ils? Une soixantaine d'hommes et de femmes, une petite majorite ayant peut-être 35 ans, travaillant soit au café, au restaurant, à la maison famillia, au jardin ou au chantier en construction; et dormant sur place ou dans le village le plus proche. Les observer, les aider, partager leur repas ( attention, c'est pimenté!!) et leur temps libre ( oui, ils étaient meilleurs que nous à la pétanque); mais aussi leur parler anglais.


> Boualy et Yode (a-t-on seulement réussi une fois à prononcer son nom correctement?), tous deux chargés du bon déroulement de notre séjour, ont pleinement assuré leur rôle "d'anges gardiens". Ils sont allés jusqu'à chasser, pendant la nuit, les vaches qui rodaient autour du café à coups de lance-pierre.. En échange? : des cours d'anglais et de francais.. Yahou!


> Les cours d'anglais - Notre première mission "sur le papier", ne l'oublions pas, était de donner des cours aux enfants du villages qui venaient en fin de journée, après avoir aidé leurs parents. C'était les vacances pour eux à cette époque. Super expérience! Dès le début, le "good afternoon teacher!" crié par une dizaine d'enfants debout nous prend à la gorge! Apprendre l'alphabet, les nombres et les couleurs pour les plus petits (ceux de Marie); les mois, les temps et les verbes pour les plus grands, adoptés par Sandra.

Un bon cassage de tête et un vrai effort physique!


> Les Relations Publiques - Notre deuxième "mission", non moins importante même si on n'en avait pas pris la mesure au depart..les RP! Dur dur..discuter, échanger avec des touristes de passage (sympathiques et parfois étranges rencontres à la clef!). Mais aussi sourire, serrer la main aux "invités" (pas si invités..) de la présidente. Nos têtes de "falangues" (nom par lequel est désigne tout occidental) étaient alors une vraie vitrine pour le restaurant et les activités de développement autour de la cascade!


> Le Business au Laos - Nous avons aussi vu de nos yeux vu le management d'un business en plein effervescence! Des projets par dizaines (hôtel, camping, guesthouse...), des chantiers en activité (construction d'un marché local...), d'autres en attente (le menuisier était malade) etc. Le tout mené de bout en bout par la présidente et sa volonté de fer. On a pu (eu l'impression de ?!) se rendre utiles parfois en apportant quelques idées; des suggestions du genre proposer un petit dej' inclus..(oui oui c'est trop de la balle!) et refaire le site internet (n'allez pas sur la page, on n'a pas reussi à le publier, faute d'internet ^^).


> La Lao food - Avouons-le, la véritable et principale activité de notre journée n'était autre que : manger, manger et manger. De 3 à 5 repas par jour:
- un petit dej' occidental à tomber par terre ( cheese-cake, capuccinno …). C'est ça de vivre dans un café. Héhé!!
- un encas fruité avec ananas frais, le fruit de la saison, et bananes au BBQ
- un déjeuner avec les routards de passage ou les invités de la famille (à noter que nous aussi nous  avons cuisiné (vive la purée et le poulet "basquaise")
- l'encas de 17h, souvent une soupe de nouilles
- et enfin le repas du soir avec nos 2 compères, si nous ne sommes pas invitées à diner chez Inpong.

La phrase fétiche d'Inpong :  "Ici des choses peuvent manquer, mais jamais la bouffe!!" Bien dit!


> Le Lao-Lao -  "Lao lao" à volonté ( traduction littérale : "alcool alcool"). Tous fiers de faire deguster leur breuvage soit disant médicinal (Il y en a qui ont plutôt été malade après mais bon...). Racines locales baignées dans de l'alcool de riz (on croit.). Attention, ne pas s'offusquer si le premier shot est versé dans les plantes, c'est une sorte de prière animiste.


> Du sport? Si si, footing, yoga, treck (mini hein?!), pétanque (avec pastis bien entendu) et même.... Volley-ball! Bon d'accord, Sabdra a un peu forcé la main ("on va construire un terrain de volley aujourd'hui?" oui oui, demain!). Bref, une passion, ça se partage!


> La saison des pluies - 3 à 4 jours de pluie sans interruption. Fini les habits secs, fini les pieds secs. Vive le BBQ en guise de chauffage.
Le saviez-vous, il est possible de se sécher avec une serviette mouillée!


> Les infections en tous genres - Cette expérience au Laos fut aussi une expérience pour nos défenses immunitaires! Elles n'en sont pas sorties indemnes! On a frôlé la gangrène et autres infections, mais les antibiotiques (vrais?!) ont été les plus forts! Ouf! (Vous voulez des photos?!)


> Notre fête d'adieu - Trois jours avant notre départ, une fête est tenue "en notre honneur", ce qui a permis, par la même occasion, d'inaugurer le snack juste construit en haut de la cascade..! Poisson au Barbecue, Beer Lao, viandes séchées, soupe de bambou et la fameuse Papaya Salad..! Un repas, digne de princesses, partagé avec tout le monde et même les touristes de passage. Une sono sans limite pour un défoulement total : initiation à la dansse traditionnelle, démonstration de danse " à l'occidentale" (merci mamie thaie pour ce déhanché de folie!) Résultat : on fait le buzz en Thaïlande et on sèche nos propre cours..Bravo!



Le 26 juin, ça y'est c'est fini, nous devons reprendre la route et notre vie de nomades. Quelques jours à Vientiane et ensuite : grand saut en Thaïlande!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire