Une idée, un pari, une expérience

mercredi 21 mars 2012

4 jours en yourte, excursion trop courte.




On nous avait dit : " La Mongolie ?!?! : 
-  vous allez crever la dalle,
- il n'y a rien a voir,
- deux filles ?! vous ne pourrez pas sortir d'Oulan-Bator (parole de Mongole rencontrée dans le train), 
- Au mois de Mars?!, vous allez mourrir de froid ! "

Et pourtant...

Arrivées à Ulan-Bataar le jeudi 15 mars à 6 heures du mat', nous prenons un cafe au lait pour 20 centimes à la cafétéria de la gare, au milieu des locaux, insistant un à un pour être notre taxi. Au total, nous passerons une petite semaine à Ulan-Bataar et ses environs, ainsi que 4 jours à 300 km au sud de la capitale.
Ces deux visions de la Mongolie, tout à fait différentes mais comportant pourtant de nombreuses similitudes, nous ont fait découvrir quelques aspects de la culture mongole.

Commençons par nos 4 jours en yourte.

Le principe d'écotourisme proposé par l'association (agence de voyage?!) "Ger to Ger" (ger=yourte) est simple : aller de yourte en yourte pour partager le quotidien de plusieurs familles nomades mongoles et découvrir leur culture traditionnelle. Une partie de la somme versée à l'association doit aider les familles dans leur développement et le maintien de leur activité (enfin, nous l'espérons). De notre point de vue, ce fut un réel échange culturel. On se sentait autant observées que l'on observait.
Heureusement, l'association propose avant le départ, une petite initiation aux choses à faire, et à ne pas faire, chez un hôte mongol. Par exemple, toujours utiliser la main droite avec la main gauche sous le coude pour recevoir un "cadeau" (gateau au lait de chèvre, lait de chèvre chaud coupé à l'eau, bol de vodka...) PS : toujours accepter un "cadeau". On nous a aussi expliqué les "codes de la yourte" (non non ce n'est pas une simple "cabane au fond du jardin") : manière de se déplacer à l'intérieur, place réservée à chacun...
Fin prêtes, nous prenons le bus le samedi 17 mars pour 280 km de route. Par chance, un mongol nous indique notre arrêt, et nous voilà dans une jeep à travers la campagne pour rejoindre notre première famille, s'en suivront deux autres.
Bilan ?! C'était cher bien !!!! (pour vous les lyonnais)


L'hospitalite mogole : légendaire et éprouvée (nous tournions parfois à 4 repas par jour). La barrière de la langue ne nous a pas empêché d'être chouchoutées (le sourire aidant -avec ou sans dents-).  Une yourte a 3 lits au maximum, nous en avons toujours eu un pour dormir, même quand nous étions 7 dans la yourte (sans compter les chevreaux).


La cuisine mongole : C'est fou tout ce que l'on peut faire avec de la viande, de la farine, de l'eau, un wok géant et un poêle (température réglée grâce au choix du combustible: bois ou caca de chevre) ! Tenez-vous bien, pas un seul repas identique pendant 4 jours : pates "faites yourte", soupe, "empanadillas" (chaussons à la viande), raviolis, riz gluant (mais appétissant) et, le meilleur pour la fin, MAKIS à la viande ! Le lait de chèvre chaud, servi à foison, était sensé rétablir l'équilibre gastrique (enfin, pour la plupart...désolées areki tu n'auras pas plus de details).


Escapades : Steppes, montagnes, désert, lac gelé, temple boudhiste... Que de paysages divers, tout comme nos moyens de locomotion ! Du chameau poilu, du cheval petit et docile (heureusement) et de la rando, tout cela avec nos hôtes locaux. L'immensité et la beauté des paysages étaient à peine croyables (vous y croyez vous si vous voyez de la neige dans un desert?!). Au niveau du froid, on s'était préparées à pire. C'est le "printemps" ici (il fait autour de zéro en pleine journée).

On le redit: 4 jours, c'est trop court, et nous ne sommes pas prêtes de les oublier, tout comme les visages, bien marqués, des personnes que nous avons rencontrées.
Un mystere persiste : comment font les mongoles pour se laver?

5 commentaires:

  1. Vraiment passionnant votre périple !

    RépondreSupprimer
  2. Haha c'est ici que mon commentaire aurait du apparaître en référence au "cher" lyonnais mais ne m'en voulez pas, j'ai déjà mis tellement de temps à trouver comment laisser un commentaire! De toute façon tout est renversant et dépaysant!!! J'adooore!
    Re des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ais la larme à l'oeil de voir ça ... Comme si ça me donnais envie !!! Pouèèèt !!!
    Des photos de ouf, on voyage avec vous, limite j'ai du mal a y croire de voir ma p'tite tête de poch' dans des décors pareils !!!!

    Bise <3

    RépondreSupprimer
  4. Hey merci matriochki par la poste !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Fabuleuse experience !!! C'est vraiment génial de pouvoir vivre avec les locaux ! C'est la meilleure façon d'en apprendre et de vivre les choses !! bisous ma poc' et bisous marie !

    RépondreSupprimer