Une idée, un pari, une expérience

vendredi 9 mars 2012

Moscou bouillonne, on est comme des c#####




Lendemain d'élections, Paul et Sami nous avaient prévenues de ne pas trop s'approcher du centre. Mais notre sens de l'orientation, ce petit farceur, nous a mené contre notre volonté au pied du Kremlin pour 18h.

Difficile alors de sortir de cette démonstration de force ; des centaines de policiers, militaires, postés à chaque coin de rues et en bonus un hélicoptère qui survolait la ville ; une ambiance particulièrement oppressante.
Pourtant, autour de nous  les moscovites semblaient calmes, peut-être accoutumés à ce genre de manifestation et mise à part quelques banderoles nous n'avons pas vu beaucoup de manifestants.
Grâce à l'aide d'une gentille dame, et à notre maitrise du russe incomparable, nous avons finalement pu acceder au métro et rentrer a l'heure pour faire nos sacs, prendre une douche (la dernière avant 4 jours) et rejoindre la gare ou nous attendait le transsiberien.
Cette expérience d'une petite heure nous a permis de prendre la "température" . Nous ne serons malheureusement pas là pour voir comment évolueront les faits ici car, dès minuit, nous sommes installées sur nos couchettes en train de regarder défiler le paysage enneigé...

2 commentaires:

  1. Merci pour ces belles photos. Quant au sens de l'orientation, je compatis, j'ai le même. Mais j'ai toujours rencontré des gens supers en demandant mon chemin. Je vous souhaite la même chose. :)

    RépondreSupprimer
  2. La place rouge est belle , je dirais même plus ... la place belle est rouge ...

    (mum)

    RépondreSupprimer