Une idée, un pari, une expérience

mardi 13 mars 2012

Le transsibérien, c'est trop bien !


4 jours, c'est trop court ! Pourquoi ?!
- parce qu'on a parcouru que 5185 km ( Moscou - Irkoutsk)
- parce que pendant 4 jours on ne fait RIEN, on ne se soucie de RIEN, mais aussi, on ne comprend RIEN.

      Parlons de capacités communicatives : Nos successifs compagnons de route nous ont toujours parlé russe, et on a toujours repondu avec un sourire ou un bout de comté. NON, soyons honnêtes, nous avons un peu progressé et avons ajouté à notre  vocabulaire :
- "harracho" = bien
- "spasiba" = merci
- "patom" = ensuite ( patom Mongolia, patom China, patom Vietnam...ils semblaient nous prendre pour des dingues)

A noter, Sandra a réussi à caser le fameux "tchai's limonam" (thé au citron) dans le wagon bar ("Bufet"). A quand le "Kofie's malakom"? (café au lait)


Comme l'a dit notre compagnon préféré, surnommé "papy" (on n'a jamais pu retenir son nom), il nous aurait fallu une bonne dizaine d'aller/retour Moscou - Vladivostoc pour apprendre le russe ! (oui, on a réussi à comprendre cela, et c'est une traduction litterale!!)


  

   Nos conditions de voyage : des compartiments non cloisonnés de 6 couchages (les photos parlerons d'elles-mêmes) ; l'odeur plus ou moins forte selon la durée du voyage, les compartiments et les compagnons de route... Nous avons de la chance, nous sommes juste à côté de la porte d'entrée, ce qui permet d'aérer et d'être pas loin des toilettes, de la provonitsa et du samovar.

Provonista?
La personne responsable du wagon, à la fois controleur des billets, garante de la sécurité et de la propreté. Elle descend à tous les arrêts, maintient le samovar en fonctionnnement, et a les clés des toilettes.

Samovar?
en gros, c'est un poêle qui fait de l'eau chaude en continu. (le fonctionnement du mécanisme est encore à l'étude...)

En conclusion, le transsi c'est "harracho", ça réveille les sens !
- le goût : vive le poulet aux oignons au reveil et les crèpes au fromage blanc. Le partage de la nourriture est                     monnaie courante.
- l'odeur : on a déjà abordé le sujet. On ne s'en est jamais autant rendu compte qu'après notre première douche à    l'arrivée.
- l'ouïe : de Lady gaga aux chants russes; chaque compartiment est doté d'un haut parleur et d'une playlist commune à tout le train et UNIQUE.
- le toucher : à éviter, particulièrement dans les toilettes, même si on a déjà vu pire !
- la vue : forêts de bouleaux et plaines enneigées aux différentes heures de la journée. Les visages des gens changent. Plus on avance dans la Sibérie, plus le wagon s'orientalise.

Vendredi 10 mars, 20h -heure locale- nous voilà à Irkoutsk.

2 commentaires:

  1. superbe !!
    sandra, tu as su si ils utilisaient le cloud pour voyages-transsiberien.com hahaha ? on a dechire by the way :)

    Le transmogolien c est pour quand?

    RépondreSupprimer
  2. lol non... j ai faute!! ( pas d accent sur ce clavier)
    pierre, ne lit pas ca!!!!

    ( transmongolien c est done!! article soon as possible)

    RépondreSupprimer