Une idée, un pari, une expérience

dimanche 8 avril 2012

D'autres Chines




Pour rejoindre le Vietnam en train, nous avons décidé de nous arrêter en chemin dans deux villes pour en voir un peu plus de cet immense pays (vraiment, un tout petit peu...). 
Nos deux escales sont: Xi'an et Nanning


 Xi'an :


Située un peu plus dans les terres que Pékin, cette ville, connue comme l'ancienne capitale de la Chine, est aujourd'hui réputée pour l'armée de terre cuite enfouie non loin. Au delà de cette réputation, la ville a réussi à nous suprendre : 
- la folie des grandeurs de l'empereur Qing qui persuade d'une vie après l'au-delà, à enterrer avec son tombeau son armee sensée le protéger dans sa seconde vie. Imaginez un millier de soldats, taille réelle, aux visages tous differents, sculptés avec une telle précision qu'on pourrait presque compter leurs cheveux. On pourrait encore en écrire une tartine. Cindy, notre guide ( dégotée à la sortie du bus attrapé in extremis une heure plus tôt), nous a abondamment abreuvées ( noyées?!) d'infos. Cindy : encore désolée de ne pas avoir acheté de statue de guerrier... il n'y avait pas trop de place dans nos sacs….


- le quartier musulman, hérité de la route de la soie. Notre découverte de ces petites ruelles très animées, aux échoppes colorées et odorantes, a été d'autant plus appréciée qu'elle était totalement inattendue. Seuls les klaxons des scooters nous tiraient de notre émerveillement.


- ces 3 jours ont aussi été l'occasion d'expérimenter les spécialités culinaires de Xi'an. Snacks en tous genres : de la brioche vapeur fourrée, au pain harrissa, en passant par des brochettes et des " crêpes-sandwich". Bref, on a testé des milliards de choses. 



Nanning: 


Cette fois, plus au sud de la Chine, près de la frontière avec le Vietnam. Dès notre arrivée, le décor change. Une végétation type tropicale avec l'air lourd et humide. Ca commence à sentir le Vietnam, mais cela reste follement chinois : Rues bondées de monde, buildings imposant poussant comme des champignons, le buit harrassant des klaxons ( ça, ça à l'air parti pour durer...), des spots publicitaires, des boutiques... Du repos oui !
Sur les rives du fleuve traversant la ville - aménagées en parc style "palm-beach" par endroit - des péniches défilent devant des paysans chinois jardinant dans leurs parcelles le long des berges. Cette étape complète notre furtive traversée de la Chine, et nous donne comme un avant gout de Vietnam.


Vendredi 6 : on reprend le train. On espère cette fois avoir compris notre horaire d'arrivée. Pour info : lors de notre trajet de Xi'an à Nanning au lieu d'arriver le mercredi 4 avril à 5h de l'aprem comme nous l'imaginions, nous sommes arrivées à 5h du mat' le jeudi 5. ( non non, aucun décalage horaire... juste une maitrise du chinois plus qu'aléatoire… Heureusement qu'on parle Vietnamien! pouet !)

1 commentaire:

  1. amazinnnnnnnnnnnng ~~
    Ca a l air de très bien se derouler ce voyage! Plus d'anecdotes croustillantes après le lait fermente de mongolie?
    sandra, si tu pouvais manger les pâtes avec plus de classe, ça serait pas mal...

    RépondreSupprimer