Une idée, un pari, une expérience

lundi 16 avril 2012

Premiers pas au Vietnam, ou une semaine pour découvrir le Nord


Samedi, arrivées à l'aube sous une pluie tropicale et, cela va de soi, diluvienne;  guidées par un trio sino-vietnamien rencontré dans le train. On les remercie encore pour leur aide spontanée et surtout pour leur animation tout au long du voyage. Dorénavant, nous savons comment dire "à proximité" en chinois grâce à un cours de chinois acharné, arrivé peut-être un peu tard.
Sur une semaine, nous visitons Hanoi pendant 3 jours et partons en vadrouille dans les montagnes du Nord- Ouest pendant 4 jours.

A Hanoi :
Notre auberge est dans le centre histo-touristique de la ville, nous prenons donc notre premier bain de foule occidentale depuis très longtemps… Aïe. Est-ce qu'on ressemble vraiment à ça?
La ville est parsemée de lacs qui tentent (en vain?) d'apaiser l'ambiance agitée, le bruit des moteurs y participe grandement. En effet, les rues sont cette fois à échelle "humaine" mais toujours autant bondées. Cette fois aussi, elle sont inondées de scooters/motos kamikazes. (On regrette les moteurs électriques chinois...). On s'amuse à se perdre dans les quartiers populaires et frais, on s'initie aux Phos (soupe viet) et aux spécialités locales comme les beignets à la crevette ou les larves sautées. ( si si ! et si vous voulez tout savoir, ça n'a pas un goût fou). On en profite aussi pour retrouver les "commodités" de la grande ville (délai d'envoi d'un colis par la mer : 3 à 6 mois…)
> Mardi, on décide de s'échapper. En route pour le Nord Ouest et ses montagnes!

Dans le Nord-Ouest :
Une belle boucle de 5 étapes, dont la prononciation des noms reste encore incertaine, et un itinéraire se dessinant le jour pour le lendemain; Hòa Bình, Mai Châu, Sơn La, Lai Châu et Sapa.
Notre première étape fut... comment dire... rocambolesque?!?  L'idée était de faire les bords du lac de  Hòa Bình, réserve naturelle, puis de rattraper la route pour chopper une camionette pour Mai Châu. Fin de la journée? On a dormi à Hòa Bình... Pouet Pouet. Pour faire court (parce que c'était long), on a marché 6h30 sans s'arrêter sur une route goudronnée au départ, devenue un chemin, puis un sentier, puis des gravas, puis rien du tout. On a trouvé refuge chez des paysans sur pilotis pour prendre le thé et finalement se faire raccompagner en bateau jusqu'à notre point de départ. Improbable, mais beau! Débarquement dans une décharge pleine de rats... au bout de notre vie ( Oh tu suis?). Les jours suivant, à bord des camionnettes locales, des paysages magnifiques s'enchainent ( rizières, montagnes, théiers i tutti quanti!) et des surprises gastr............onomiques aussi. La population (très disparates : thaïs blancs, thaïs noirs, hmongs rouges et tellement d'autres) très accueillante , semblait parfois être intriguée par notre peau blanche ( rouge?!?), notre taille (oui, on peut manger sur vos têtes et alors?!) et nos poils sur les bras ( non! on ne touche pas on a dit!).
 Et toujours, des sourires.    :)


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire