Une idée, un pari, une expérience

lundi 13 août 2012

Sur la route de Bali, déroute en Malaisie.


Pour atteindre notre ultime destination nous choisissons de passer une semaine en Malaisie avant de gagner Singapour.


  ≫  Premier stop à Kuala Lumpur, après un enchainement bateau-train-bus, accompagné d'une frayeur : Batman avait subtilisé le passeport de Sandra, la veille du passage de la frontière. Belles surprises dans cette capitale que l'on nous avait tant conseillé d'éviter !

- Ils sont cools ces Malais : Des taxis qui nous conseillent de marcher, qui vous rendent de l'argent parce qu'ils ont des remords à trop vous arnaquer, ou qui vous carressent la jambe pour s'excuser de vous avoir postilloné dessus (celle de Joj bien sur, les nôtres n'étaient pas assez douces…)

- Une alternative au riz et aux nouilles : grosse découverte de la gastronomie indienne qui fait pleinement partie de la culture Malaise. Roti canai, nan, poulet tandori ou massala, redécouverte du mouton... Encore un nouveau défi pour nos estomacs.

- Coucher de soleil à 434m d'altitude: une expérience inoubliable au 86ème étage des tours Petronas. C'est haut! Plus qu'un éléphant!

- Nouvel horizon, nouvelle religion : en pleine période de Ramadan, nous découvrons une nouvelle ambiance, de nouveaux styles architecturaux, de nouveaux codes et la visite de la mosquée nationale en djellaba.


  ≫  Deuxième arrêt à Malacca, LA ville historique de Malaisie.
Dire que nous n'avons pas passé de bon temps serait mentir; mais notre rencontre avec l'Histoire n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Ce port qui a longtemps été stratégique et jalousé par de noubreuses puissances "colo-merciales"  (attention au plagiat, pas de copier coller!); nous à semblé avoir été tellement rénové qu'il en a perdu tout son charme naturel. (Malaccaland?!?)
Mais notre guest-house à Malacca, elle, avait du charme. "Root-Jungle" style, un endroit parfait pour se poser.
Une activité? La sieste pour quelqu'un, ou la visite d'un monument largement apprécié par certaines : la piscine municipale à ciel ouvert et au fond vert.
Pour se remettre de ce bain de locaux, nous partons à l'assaut d'un restaurant indien. 3 tentatives nous sont nécessaire pour atteindre le "cheese naan" de notre vie !

Dicton Malais : " 3 tentatives pour un succès valent mieux qu'une tentative pour une fondue satay." ( les photos peuvent aider à la compréhension)

1 commentaire: